Une expression des réalisations des femmes dans le sous-secteur des arts et de la culture
Vladimir Lénine a déclaré le 8 mars Journée internationale de la femme en 1922 pour reconnaître le rôle des femmes dans la révolution russe de 1917 et en a fait un jour férié. Les premières célébrations des Nations unies ont eu lieu en 1975. Les débuts de cette célébration annuelle remontent à 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour obtenir de meilleures conditions de travail, des horaires plus courts, des salaires plus élevés et le droit de vote. La Journée internationale de la femme sert de plateforme pour : célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes.
Le Cameroun n’est pas en reste dans la célébration de la journée internationale de la femme. Le gouvernement, grâce au leadership éclairé du Président de la République, Chef de l’État, a montré l’exemple à suivre dans la nomination et l’implication des femmes à tous les niveaux de son gouvernement. Nous voyons des femmes au Sénat, à l’Assemblée Nationale, comme ministres, dans le système judiciaire, comme directrices générales, etc. Dans le sous-secteur des arts et de la culture, les femmes ont également eu l’occasion de s’épanouir à tous les niveaux : l’Inspection Générale, le Conseiller Technique N0 2, des directrices, des directrices adjointes, des chefs de Cellules, de nombreuses sous-directrices et chefs des services. Nous avons de nombreuses coordinatrices de pôles
La migration du sous-secteur des arts et de la culture vers le social pour la création de services et d’emplois et la promulgation de la loi n° 2020/011 du 20 juillet 2020 régissant les organisations artistiques et culturelles, est un appel à tous les hommes et femmes du sous-secteur des arts et de la culture à se donner a la réalisation des instructions et de la volonté du Président de la République de voir le sous-secteur de la culture devenir un levier de développement social et économique.
La 40ème édition de la célébration de la journée internationale de la femme 2025 a été placée sous le thème << POUR TOUTES LES FEMMES ET FILLES ; DROITS, EGALITE, AUTONOMISATION>> et le thème de la campagne étant << Accélérer l’action.>>. Lors du lancement des activités par la Ministre de la promotion de la femme et de la famille pour marquer la célébration de la semaine, les femmes du sous-secteur des arts et de la culture ont pris part à la marche pour la santé avec d’autres femmes de différents départements ministériels. De nombreuses activités avaient été prévues par les délégations régionales des arts et de la culture pour marquer cette journée. Des activités telles que des sports de toutes sortes, des soirées culturelles, la journée du patrimoine,les conférences, l’activité caritative, l’hygiène et salubrité et bien d’autres encore ont constitué la célébration de cette journée. Cette semaine a également été l’occasion de découvrir les talents des femmes, notamment dans les domaines de la musique et du sport. Les arts culinaires et les styles vestimentaires des quatre aires culturelles ont été mis en exergue. Le 8 mars, les femmes se sont réunies autour d’un repas commun pour clôturer la célébration. Les femmes ont reçu des prix pour les différents compétitions qui ont eu lieu pendant la semaine.
Celcom/MINAC
MAALUM N.