CamCultureInfo🇨🇲

«UNE COLLECTION D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELS AFRICAINS AU MUSÉE NATIONAL»

Le MINAC a présidé la cérémonie d’ouverture de l’exposition.

L’Afrique en général et le Cameroun en particulier sont connus pour leur riche diversité culturelle. Non seulement dans son patrimoine culturel immatériel, mais aussi dans son patrimoine culturel immatériel traduit parfois par le son. Tout en embrassant la modernisation, le Cameroun et l’Afrique n’ont pas abandonné leurs instruments culturels car ils constituent une partie importante de leur patrimoine culturel.
La fierté de notre culture dans la collection de nos instruments ne réside pas seulement dans les formes et les diversités mais aussi dans les matériaux locaux utilisés pour les fabriquer, le son qu’ils produisent, les occasions dans lesquelles ils sont utilisés et plus particulièrement dans les messages qu’ils transmettent lorsqu’ils sont utilisés.
Le Ministre des Arts et de la Culture, dans son engagement incessant pour la préservation, la promotion et la sauvegarde de notre patrimoine, n’hésite jamais à accompagner toute initiative allant dans ce sens.
L’organisation SANDJA et son coordinateur M. Michel NDOH NDOH ont rassemblé une collection d’instruments locaux africains qui permet à la population de mieux apprécier la valeur de chaque instrument.
Certains de ces instruments font déjà l’objet d’une demande d’inscription sur la prestigieuse liste du patrimoine culturel matériel de l’humanité. Des instruments comme le Mvet, le grand tambour Gurna et le N’far ont déjà gagné du terrain sur la scène internationale.

La cérémonie a connu la présence de l’Ambassadeur de la République du Niger au Cameroun et des Représentants des Ambassadeurs de France et RCA au Cameroun. Entre objets, sons, images et récits, le public est invité à découvrir la diversité des pratiques musicales africaines, leur rôle social, spirituel et festif, ainsi que la créativité des artisans qui les façonnent.

Dans son discours, le MINAC n’a pas seulement félicité la coordination et son équipe pour le travail accompli, mais a également exhorté les communautés représentées à assurer la préservation des matériaux locaux utilisés pour la fabrication de ces instruments ainsi que la transmission du savoir-faire de génération en génération. «Mesdames et Messieurs, en ce jour mémorable, portons ensemble cet héritage au-delà de nos frontières et engageons-nous, dans un élan commun, à faire de la culture le socle d’un avenir prospère et harmonieux».MINAC.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 31 mai 2025 au musée national.

C/Celcom /MINAC

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *