Les archives d’un pays facilitent la compréhension de son histoire, sa culture son identité, grâce aux documents qu’elles contiennent. Il s’agit d’un outil important pour la préservation du patrimoine national et pour la comptabilité. La modernisation du système d’archivage d’un pays est d’une importance vitale. Avec le système analogique, il y a perte de données et d’informations en raison de la détérioration. Les secteurs public et privé se tournent vers les différentes technologies pour simplifier leurs procédures, traiter instantanément leurs informations et sécuriser leurs données.
Le Président de la République a promulgué la loi nº2024/001 du 24 juillet 2024 régissant les archives au Cameroun. Dans l’implémentation de cette loi, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a prescrit une enquête de terrain à mener auprès des acteurs de l’e-government.
C’était lors de la célébration de la semaine Internationale des Archives en 2023 sous le thème “Enrichir les sociétés de savoir : E-government et système d’archivage au Cameroun”. Il a donné des directives précises notamment au MINAC et au MINPOSTEL pour ce qui concerne les infrastructures nécessaires au déploiement de l’archivage électronique dans le système national d’archivage.
C’est dans cette optique que le Ministre des Arts et de la Culture et son homologue le Ministre des Postes et Télécommunications ont présidé dans la salle de convivialité du Musée National du Cameroun la cérémonie de lancement des activités du groupe de travail interministériel chargé de la conduite des enquêtes de terrain auprès des acteurs de l’e-government au Cameroun. Les Ministres étaient accompagnés de M. MOHAMADOU SAOUDI: SG/MINPOSTEL , Le Prof. Nkene Blaise Jacques , SG/MINAC, les représentants de plusieurs administrations publiques (membre des comités) et les invités.
“De tous nos biens nationaux, les archives sont les plus précieuses, elles sont le don d’une génération à l’autre et la mesure dans laquelle nous en prenons soin marque le niveau de notre civilisation. ” Arthur G.Doughty Dominion Archivist. 1904-1935
Celcom/MINAC
MAALUM. N