TABLE RONDE AUTOUR DU THÈME «DIALOGUE SOCIAL ET TRAVAIL DÉCENT :POUR UN CAMEROUN SEREIN»,
À cette veille de célébration de la 139e édition de la fête internationale du travail sur le thème : «Dialogue social et travail décent : pour un Cameroun serein», le Ministère des Arts et de la Culture a organisé une table ronde au cours de laquelle des réflexions avancées ont été effectuées sur la condition du travailleur au Cameroun. Cette conférence modérée par M. Armand ABANDA MAYE : Conseiller Technique N⁰1, a connu l’intervention de plusieurs panelists notamment M. Jean SANYI EBOT: le Chef de la Cellule des Études, de la Plannification et la Coopération; M. Ignace MEZO’O: Délégué du personnel en service aux Archives Nationales; Mme Solange MINKOULOU: Chef de Service de la Solde et Pension et Mme Aurélie WANGUE : Chef de la Cellule Informatique et des Statistiques.
Le Chef de la Cellule des Études de la Planification et de la Coopération sur le rôle du dialogue social dans la promotion de la paix et de la stabilité au Cameroun, le Délégué du personnel en service aux Archives Nationales sur la protection des droits des travailleurs et promotion du travail décent au Cameroun.
La Cheffe de la Cellule de l’Informatique et des Statistiques quant à elle, sur l’analyse des défis et opportunités pour le dialogue social au Cameroun notamment dans le contexte de la mondialisation et de la crise économique et la Cheffe de Service des Soldes et Pension a conclu sur l’importance de la formation et de la sensibilisation pour la promotion du dialogue social et du travail décent au Cameroun.
Une session des questions et réponses à été observée et cela a permis aux panelists de donner plus d’éclaircissement sur les thèmes abordés.
Le dialogue social est un facteur majeur pour un travail décent. L’employeur devrait être ouverte à écouter ses employés et les employés devraient être courageux d’ouvrir le dialogue avec l’employeur.
CELCOM/MINAC
MAALUM N.